Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AILLEURS VU D'ICI (depuis Haïti)
AILLEURS VU D'ICI (depuis Haïti)
  • Un blog d'analyse de l'actualité en Haiti et à l'étranger - des sujets en rapport avec l'Afrique seront aussi abordés. Certains textes ayant rapport avec les littératures du monde seront aussi traités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2008

LE MATIN: UN SIECLE ET UN AN


Global Voices en Français

Notre journal a 101 ans, ce 1er avril. L’année dernière, nous avons célébré un centenaire salué avec chaleur par toute la communauté nationale et nos nombreux amis de l’étranger, ce qui nous donne du courage et de la détermination pour engager l’aventure au moins cent autres années de plus, en continuant à accompagner les forces vives de notre pays sur le chemin de cette lutte titanesque contre le sous-développement, l’intolérance et la tentation totalitaire.

Cher lecteur, c’est un journal encore plus déterminé à vous servir qui franchit allègrement la porte du nouveau millénaire avec une rédaction dynamique décidée plus que jamais à vous informer de l’actualité immédiate, mais aussi à vous offrir les meilleures analyses sur les questions économiques, sociales, culturelles et sportives.

Il s’agit pour nous de réagir à l’actualité, mais aussi d’anticiper les grandes tendances dans des domaines stratégiques et vitaux pour l’évolution de notre nation et la gouverne de nos décideurs. Les politiques, les hommes d’affaires, les étudiants et les professionnels en général nous ont en maintes fois soutenus dans cette mission difficile d’informer sans caricaturer, d’analyser « san fòs kote ».

Mais surtout de dire la vérité même si elle peut, comme aimait à le répéter un illustre confrère, « faire rougir la face du diable ». La crédibilité de notre journal vient du fait que nous cherchons, à travers une information non partisane, à critiquer quand il le faut et à encourager quand c’est nécessaire. Et ceci avec la rigueur qui sied à un moment si critique où la scène médiatique se confond trop souvent avec la scène politique.

Bien des défis pendent à nos plumes et claviers : le combat contre l’insécurité et, à ce propos, nous saluons la mobilisation du collectif contre le kidnapping (lire ci-contre), laquelle constitue un sursaut digne de ce peuple contre cette violence faite à la dignité humaine et, comme l’affirmait Jean Claude Bajeux, au micro de Nancy Roc, c’est la pire des choses qui puisse arriver à un peuple d’anciens esclaves, qui a combattu contre toutes les formes de séquestration et la réduction de l’humain au statut de bétail.
La lutte contre la misère qui maintient la majorité de notre peuple dans l’indignité et qui a fait l’objet d’une attention spéciale de notre section économique continuera à être une dominante de notre ligne éditoriale. Avec surtout des investigations sur le terrain et des propositions soumises à l’ensemble de la communauté.

Nous continuerons le bon combat, aux côtés d’autres confrères, contre la dégradation accélérée de notre environnement et pour une gestion plus responsable de nos villes et collectivités territoriales. Mais nous insisterons pour plus de tolérance, seule garante de la stabilité, contre toutes les formes d’ostracismes qui nous ramènent aux heures perdues du 19e siècle.

L’un des grands défis de l’heure consiste comme nous l’écrivions une fois à « oser l’avenir », en faisant table rase d’un certain passé, en adaptant nos mentalités à une vision plus inclusive du mythe fondateur de la famille haïtienne. Et puis, sur le plan scientifique, oser les nouvelles technologies à l’instar de certains pays du Sud devenus aujourd’hui des puissances émergentes.
Pour que notre futur de peuple ne soit plombé, à l’instar de cette phrase sortie de la bouche d’un personnage du roman « Le Guépard » de l’auteur italien Giuseppe Lampedusa évoquant l’immobilité séculaire de sa Sicile natale : « Si nous voulons que tout reste comme avant, il faut les faire changer en apparence... ». Faisons, au contraire, bouger résolument les frontières de notre réalité, car il y a quelque chose de grand à se hisser au-dessus de sa misère...

Pour ce cent-unième anniversaire, nous saluons toute l’équipe de la Rédaction, en particulier nos responsables de section, nos éditorialistes, nos chroniqueurs, nos correcteurs, nos graphistes et nos collaborateurs spéciaux qui garantissent la qualité de notre journal. À nos généreux et compétents contributeurs, d’ici et d’ailleurs, de la rubrique Agora, nous disons merci de participer à élargir les vues de notre journal. Nous sommes également reconnaissants à tous ceux et celles qui, à tous les niveaux de l’administration, en assurent la production et la distribution.

Merci enfin à notre Conseil d’administration qui a la lourde tâche de la survie d’un journal centenaire dans une société aussi volatile que la nôtre.

Roody Edmé

Publicité
Commentaires
Publicité
AILLEURS VU D'ICI (depuis Haïti)
Newsletter
Publicité