Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AILLEURS VU D'ICI (depuis Haïti)
AILLEURS VU D'ICI (depuis Haïti)
  • Un blog d'analyse de l'actualité en Haiti et à l'étranger - des sujets en rapport avec l'Afrique seront aussi abordés. Certains textes ayant rapport avec les littératures du monde seront aussi traités.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
12 août 2007

UN FESTIVAL PROMETTEUR


Sunset

Un des plus grands défis de 2007 et pas des moindres serait la tenue à la fin de l’année de la rencontre littéraire : « Etonnants voyageurs ». Une initiative qui aurait le bonheur d’attirer sur notre pays des regards autres que de compassion. Une activité d’autant plus régénératrice qu’elle participerait d’un retour d’Haiti sur la carte culturelle et mondaine de la région et même du monde.

A la base de l’idée d’une édition haïtienne de cette rencontre prestigieuse : un écrivain français Michel Le Bris et ses alter ego haïtiens Lyonel Trouillot et Danny Laferrière.

Quant on songe que notre pays tient la tête encore hors de l’eau grâce à l’art et à la littérature, nous pourrions utiliser cet « avantage comparatif » pour relancer les autres secteurs vitaux de notre société. Ce serait certes une opportunité pour un débat autour des questions littéraires et artistiques mais aussi et surtout une interface multisectorielle pour un début de dialogue national sur des dossiers moins litigieux et porteurs d’espoir.

Imaginons un instant l’impact de cet évènement sur la vie académique et sociale dans nos villes, les conférences et autres colloques préparatoires qui ne manqueront pas d’allumer le flambeau de l’animation culturelle et artistique. Et puis, si le secteur privé s’embarque comme nous l’espérons, Haïti deviendra un carrefour international qui ne manquera pas d’attirer d’autres affiches de ce genre et encourager le retour des investisseurs dans une des plus  « belles » destinations touristiques aujourd’hui parasitée. Il fut un temps ou nos hôtels étaient fréquentés par des célébrités du spectacle comme Richard Burton ou de la littérature comme Graham Green. C’était l’âge d’or de notre tourisme, dans le sillage de l’exposition du bicentenaire. Port-au-Prince était une des plus belles villes de la caraïbe et les années 50, nos années folles. Beaucoup de sang et d’eau ont coulé sous les ponts et nous sommes devenus après de longues années de braise, une « carte marquée » du sceau de l’infamie. Angelina Joli et Bratt Pitt nous ont récemment rendu visite dans un effort volontariste et humanitaire et celà fit beaucoup de bien aux haitiens. Mais nous pouvons et nous devons offrir mieux, comme au bon vieux temps ou Célia Cruz et autres vedettes de la chanson venaient faire leur petit tour dans une capitale encore potable et capable de réunir le gotha du show Biz et pas précisément à des fins humanitaires. Commençons donc par la culture, je suis heureux d’apprendre que le Ministère concerné trouve dans le projet le plus grand intérêt. L’Etat  est un partenaire stratégique dans toute opération « promo » de Haïti « terre de soleil ». J’ai eu par ailleurs, avec quelques amis, le plaisir d’en parler avec un entrepreneur qui y croit, ce à  la faveur d’une visite sur un site d’avenir qui pourrait bien abriter un colloque de cette envergure, son enthousiasme est on ne peut plus contagieux. Une association composée de personnalités connues dans le milieu est déjà la cheville ouvrière de ce projet qui ouvre bien des perpectives au monde des lettres et à la société haitienne à qui on fait l’injustice de l’identifier à la barbarie qu’elle subit. Il est bon pour une nation d’avoir un agenda de projets capables de mobiliser les ressources d’ici et de la diaspora, des « utopies mobilisatrices » qui dans leur effet multiplicateur d’énergies locales et internationales l’emporteraient sur une image négative, têtue, de « tè glise » et de « République exterminatrice ».

 

Roody Edmé

Publicité
Commentaires
Publicité
AILLEURS VU D'ICI (depuis Haïti)
Newsletter
Publicité